WES Business Award

WBA resizedIn 2013, the Women’s Enterprise for Sustainability (WES) program held the inaugural WES Business Award competition. The WES Business Award provides opportunities for WES graduates to 1) strengthen their business plans and 2) gain access to small grants to launch or expand businesses. The Award will also raise visibility for the 24 Tunisian women entrepreneurs who won the award and the WES centers where the women received training in leadership and entrepreneurship. Award ceremonies were held in Gafsa, Kairouan, Sfax, Sousse, Tunis and Zarzis on February 10, 2014. Awards will continue to be granted throughout the program to entrepreneurs with innovative businesses.

Selection:

Independent selection committees comprised of academics, business professionals and entrepreneurs selected the winners based on the following criteria: Clarity of Vision, Market Opportunity, Profitability and Financial Feasibility, and Management Capability.

Award:

Three awards were given at each WES Center, two awards for TND 1000 and one award for TND 2000.

Funding for this opportunity was made possible by the Middle East Partnership Initiative (MEPI) of the U.S. Department of State with support from Craig Newmark, founder of Craigslist.

The Institute of International Education (IIE) is pleased to announce the continuation of the Women’s Enterprise for Sustainability (WES) Business Award. The winners are aspiring and emerging women entrepreneurs who have benefited from training at WES Entrepreneurship Centers across Tunisia. The winners receive small grants to help them launch or expand businesses.

Check the WES website to learn more about the selection process and most recent winner profiles

L'Institute of International Education a le plaisir d’annoncer 24 femmes entrepreneurs Tunisiennes qui recevront les tous premiers prix du WES Business Award. Les lauréates sont des femmes entrepreneures émergentes et émergeantes qui ont bénéficié des formations et de l’encadrement dans huit centres WES à travers la Tunisie. Les lauréates recevront de petites subventions, avec un total combiné de 20.000 USD, pour les aider à lancer ou développer des entreprises. Ne ratez pas les profils détaillés et photos des lauréates dans les prochains articles de website et sur Facebook.

Les profils des lauréates du WES Business Awards sont répertoriés par centre WES dans chaque région:

Association de Développement de Gafsa Sud (ADG), Gafsa

Mbarka Mabrouki a participé à la formation WES en Entrepreneuriat. Les innovations entrepreneuriales de Mbarka comprennent de nouveaux modèles et accessoires qu’elle a ajoutés à l'habit traditionnel de Gafsa. Mbarka utilisera la subvention du « Award WES » dans l’approvisionnement en matériaux de production.

Hayet Nasra, fondatrice d'une société de conception de vêtements, a participé aux formations WES en Entrepreneuriat, Entreprise à domicile. Hayet a l'intention d'utiliser le prix WES pour développer son activité en achetant de nouveaux matériels de production.

Zina Ammar a participé aux formations WES en Entrepreneuriat, Médias sociaux, E-commerce, Leadership et Entreprise à domicile. Elle envisage de développer son entreprise de fabrication de tapis « Tapisserie Zina Ammar » et utilisera le prix WES pour acheter plus de matériel.


Kairouannais pour une Culture Citoyenne (KPCC), Kairouan

Leila Aben a participé aux formations WES en Leadership, Entreprise à domicile, E-commerce et Médias sociaux. L’entreprise de Leila « Lella El Beya » est spécialisée dans les articles de décoration pour la maison. Leila prévoit d'utiliser son prix WES pour faire la promotion de son entreprise et acquérir une nouvelle machine à coudre.

Monia Mestiri Ep Jrad est « self-made woman », qui ne doit sa réussite qu'à elle-même, ayant fait ses études à « l'école de la vie». Elle a participé aux formations WES en Entreprise à domicile et E-commerce. L'entreprise de Monia, « Monia Déco-Store », vend des articles de décoration conçus sur mesure et sera bientôt élargie pour inclure une nouvelle collection grâce aux fonds du « Award WES ».

Nabiha Zaghouani a participé aux cinq formations WES. Elle a également reçu une formation professionnelle et technique dans la poterie et ses produits sont connus pour avoir des modèles non conventionnels. Elle prévoit d’élargir son entreprise « Poterie Kairouan » et lancer une campagne de marketing en utilisant ses fonds du « Award WES ».


Union Nationale de la Femme Tunisienne (UNFTK), Kairouan

Fatma Boukhris a participé à la formation WES en Entreprise à domicile. Elle prévoit de lancer une entreprise de broderie « Gold Fingers » qui se spécialisera dans la broderie, le crochet et la tricotterie. Fatma utilisera ce prix WES pour lancer une campagne de marketing et acquérir du matériel de production de base.

Raoudha Taam a participé à la formation WES en Leadership. Son entreprise « Taam Society » fait la création de sacs pratiques et légers à partir des différents types de plastiques. Raoudha prévoit d'utiliser son prix WES pour faire la promotion et la publicité de son entreprise.

Zakia Bouafia a reçu une formation en agriculture et gestion du bétail en ayant grandi dans la ferme familiale. Elle a récemment participé à la formation WES en Entrepreneuriat. Elle a décidé de transformer sa formation en une activité entrepreneuriale et créer une entreprise laitière. Zakia utilisera ce prix WES pour finaliser l’acquisition d'une nouvelle vache.


Association de Continuité des Générations (ACG), Sfax

Rania El Aoued a participé aux formations WES en Médias sociaux et Entrepreneuriat. Rania est ingénieur spécialisée en production de l'alimentation animale et a l'intention de lancer une entreprise qui produit de la nourriture animale organique à partir de l'orge germée. Rania explique que cette technique est très utile dans les projets de zones sujettes à la sècheresse et a de nombreux avantages pour la santé des animaux. Elle prévoit d'utiliser son prix WES pour mener des études de marché en profondeur. Rania se voit comme chef de file dans son domaine et envisage que son entreprise aura des branches dans toute la Tunisie et à l'étranger.

Mouna Bouchaala a un diplôme en décoration d'intérieur et a participé à des formations WES en Entrepreneuriat et Médias sociaux. Mouna envisage de lancer une entreprise « Green Home » qui fournira un logement bon marché pour les étudiants et autres clients soucieux de l'environnement. Elle prévoit d'utiliser son prix WES pour enregistrer son entreprise. L'objectif de Rania est de concevoir la première maison verte à Sfax.

Hajer Ayedi a récemment participé à la formation WES en Entrepreneuriat et, actuellement, elle est en train de finir son Master en Comptabilité. Elle prévoit de lancer son entreprise « Recycle-Society » spécialisé dans le recyclage, en particulier la fabrication et la vente de papier recyclé. Hajer investira son prix WES dans l’étude de marché et l'acquisition de matériel de production.


Association Majida Boulila pour la Modernité (AMBM), Sfax

Mouna Werchefani est ingénieur électromécanique spécialisée en robotique. Mouna a participé à la formation WES en Entrepreneuriat et prévoit de lancer une entreprise de production de robots à faible coût pour aider les personnes handicapées à acquérir une plus grande mobilité. Mouna utilisera ce prix WES pour commercialiser son idée d'entreprise et s'approvisionner en matériel de production de base.

Nadia Lahiani a participé aux formations WES en Entrepreneuriat et Leadership. Grâce à son entreprise « Nadia Creation », Nadia fait de la peinture personnalisée sur textile, bois, porcelaine et autres matériaux. Nadia utilisera le « Award WES » pour développer son entreprise en s’approvisionnant en nouveaux matériaux et élargissant l’étendue de son marché. Son rêve est de devenir une femme d'affaires prospère.

Salma Maatoug a un Master en Conception graphique et a participé aux formations WES en Entrepreneuriat, Médias sociaux, Leadership, E-commerce, Entreprise à domicile et Communication. « COFFRA », l’entreprise de Salma, est spécialisée dans la conception personnalisée et la construction de la boîte d'emballage. Le Prix WES aidera Salma à améliorer la qualité de ses produits en investissant dans une machine de découpe. En plus d'être une femme d'affaires prospère, Salma veut être chef de file (leader) équitable qui respecte le bien-être de ses employés.


Association NOOR du Développement Humain (ANDH), Sousse

Lamia Ben Ali a un diplôme en gestion de projet et a participé aux formations WES en Entreprise à domicile, Médias sociaux, E-commerce, Entreprenariat et Leadership. Lamia envisage de développer sa boulangerie « The Old Bakery » et utilisera le prix WES pour lancer une nouvelle catégorie de produits pâtissiers.

Amina Sghaier est titulaire d'un diplôme universitaire en Design appliqué et a participé aux formations WES en Entreprise à domicile et Entrepreneuriat et Leadership. Elle a l'intention de lancer une entreprise prestataire de services d’évènementiel au profit des organisations de la société civile. Amina prévoit d'utiliser son prix WES pour lancer une campagne de communication pour faire la promotion et la publicité de ses services dans le domaine.

Chehnez Jarraya est titulaire d'un diplôme en couture et broderie et fondatrice d'une entreprise de création de Kaftan appelée « Jarraya Creation ». Elle a participé aux formations WES en Entreprise à domicile, Médias sociaux, E-commerce et Entrepreneuriat et Leadership. Elle pense que les Tunisiens sont fiers de porter des vêtements traditionnels et que sa broderie sur soie et cachemire de haute qualité sera appréciée par ceux qui assistent à des événements officiels. Chehnez utilisera le prix WES pour acheter du matériel de production.


Association Tunisienne de Gestion et Stabilité Sociale (TAAMS), Tunis

Afef Mraidi est styliste vestimentaire par profession. Elle a participé à des formations WES en Entrepreneuriat et Leadership. Afef estime que l'artisanat tunisien doit être préservé. Elle fait la conception de la robe traditionnelle tunisienne, comme la Jebba et la chéchia, ainsi que les bijoux traditionnels. Afef a l'intention de développer sa production de la Jebba et utiliser le prix WES pour créer une nouvelle ligne de vêtements.

Olfa Barouni a participé aux formations WES en Entrepreneuriat, Médias sociaux et Leadership. Olfa possède déjà un diplôme de Master en Management et prévoit d'utiliser le prix WES dans le lancement d’une boulangerie, appelé « Cerise », où elle vendra des pâtisseries tunisiennes et européennes.

Rachida Gannouni est couturière avec une petite entreprise de fabrication de chandails, jupes et vestes pour hommes et femmes. Elle a participé aux formations WES en Entrepreneuriat, E-commerce et Leadership. Le prix WES lui permettra de créer de nouveaux produits et chercher de nouveaux marchés potentiels.


Association de Développement Durable et de Coopération Internationale à Zarzis (ADDCI), Zarzis

Naima Zouaghi a participé aux formations WES en Entreprise à domicile, Entrepreneuriat et Leadership. Naima est propriétaire d'une entreprise qui produit de la harissa (sauce de piment tunisien) et a l'intention d'utiliser son prix WES pour élargir son activité et acheter de nouveaux équipements pour améliorer le processus de sa production et accélérer son service de livraison à domicile.

Amira Belhiba a participé aux formations WES en Entreprise à domicile, Médias sociaux et Entrepreneuriat et Leadership. Elle utilisera ce prix WES pour lancer une entreprise de prestation de services de soins infirmiers et de fabrication d’armoires de premiers secours.

Najet Intit a participé aux formations WES en Entreprise à domicile, Médias sociaux, Entrepreneuriat et Leadership. Najet envisage de lancer une entreprise de pâtisserie qui fournira les matières premières pour la pâtisserie traditionnelle. Elle va utiliser l'argent du prix WES pour acheter le matériel de production de base nécessaire pour lancer son entreprise.

© 2015 Institute of International Education, Inc. All rights reserved.